Une ferme en Ariège à découvrir

de dans Sujets divers Pas encore de commentaire

Les vacances peuvent être l’occasion de faire des rencontres sympathiques.

Voici un deuxième bel exemple ( voir article sur la découverte en permaculture):  La ferme « Méras » à Nescus dans l’Ariège, un peu en altitude entre Foix et La Bastide de Sérou. En cherchant sur le site http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/ la possibilité d’un week-end en chambre d’hôte, nous sommes tombés sur cette pépite, et nous avons pu y passer deux nuits, et les journées de vendredi soir à dimanche midi.

Olivier Courthiade, agriculteur en zone de montagne pratique la traction animale. Il nous a accueillis comme il le fait depuis plus de vingt ans déjà, dans la bâtisse familiale ancienne de quatre siècles avec grange-étable attenante. « Méras » est un lieu d’accueil mais aussi une école de dressage et d’apprentissage dédiée à la traction animale. Ainsi, stagiaires, chevaux, mules et bœufs y vivent et y travaillent. Les animaux sont souvent des races anciennes qui étaient pour certaines menacées d’extinction. Olivier a pu sauver le cheval de Mérens et la mule des Pyrénées, par exemple.

Nous avons séjourné dans une des 4 chambres d’hôtes aménagées. Les deux soirs nous avons été surpris par deux autres talents d’Olivier :

  • A sa table d’hôtes, il nous a préparé de nombreuses spécialités, allant de la cuisine paysanne traditionnelle des Pyrénées (ariégeoise, basque et catalane) à des plats non moins savoureux venant des pays originaires de ses invités. Lors du dîner généreux tous ensemble il nous a raconté des anecdotes sur ces plats et sur sa vie en général.
  • La soirée s’est prolongée avec Olivier au piano, pour nous faire découvrir sa passion pour la musique classique.

Sur ses conseils, nous sommes montés jusqu’aux premiers cols des Pyrénées en pays de Massat.

Revenus à la ferme, nous avons pu faire plus ample connaissance avec tout ce monde qui y habite ou donne des coups de main. Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon de nos nombreuses photos.

Pour finir, nous avons découvert son talent d’écrivain, et ses deux livres qu’il nous a dédicacés avant de le quitter, se lisent d’un trait.

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.