Les bénéfices des alternatives végétales sont multiples et très significatifs, dans un contexte où les enjeux climatiques sont majeurs et urgents.
En sus des autres domaines d’action, l’engagement et valeurs de notre entreprise pourraient aussi s’afficher sur l’offre alimentaire dans les nombreuses cantines, et ainsi montrer l’exemple dans cet aspect du quotidien où /des améliorations sont possibles dès aujourd’hui.
Extraits choisis:
-
« … les émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture et de l’utilisation des terres seraient en chute de 31 % en 2050 par rapport à 2020, alors qu’il est actuellement prévu qu’elles augmentent avec la croissance démographique et l’augmentation des revenus. La réduction nette de la taille des forêts et des terres naturelles serait pour sa part « quasiment totalement arrêtée ». »
-
« … la réduction du recours aux engrais azotés, le déclin de l’usage de l’eau pour l’agriculture ou encore une diminution de la malnutrition dans le monde. Le déclin des émissions serait pour bonne partie le fruit d’une réduction de la quantité de méthane (CH4) – ce gaz à effet de serre puissant est produit lors de la digestion des ruminants – relâchée dans l’atmosphère. »
-
« « Les viandes végétales ne sont pas juste un produit nouveau, c’est aussi une opportunité critique pour atteindre tout à la fois les objectifs climatiques et de sécurité alimentaire, de santé et de biodiversité dans le monde » »