Cycle de l’azote – article

de dans Sujets divers Commentaires ferm√©s sur Cycle de l’azote – article , , , ,

Synth√®se pertinente sur le cycle de l’Azote et la limite plan√©taire franchie. Auteur : Gilles Billen, Directeur de recherche CNRS

Le chercheur formule les 3 axes pour revenir à un niveau compatible avec l’objectif récemment affiché par la Commission Européenne et par la Conférence sur la Biodiversité des Nations unies de réduire de moitié les pertes environnementales d’azote à l’horizon 2030 :
1 Рgénéraliser les systèmes de cultures qui ont fait leurs preuves dans l’agriculture biologique, basés sur des rotations longues et diversifiées alternant céréales et légumineuses, ce qui permet de se passer des engrais de synthèse comme des pesticides.
2 РLe second levier consiste à reconnecter l’élevage et les cultures, avec des animaux nourris sur les seules ressources fourragères locales et dont les excréments peuvent être recyclés sur place, assurant la fermeture maximale du cycle de l’azote.
3 – Un r√©gime alimentaire o√Ļ les produits carn√©s et lact√©s sont r√©duits √† 30 % du total des apports de prot√©ines (contre 65 % en France actuellement) serait non seulement plus sain, en ce qu‚Äôil permettrait de r√©duire les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, mais serait √©galement plus √©quitable, et il pourrait √™tre g√©n√©ralis√© √† tous les humains de la plan√®te.


https://theconversation.com/comment-lagriculture-industrielle-bouleverse-le-cycle-de-lazote-et-compromet-lhabitabilite-de-la-terre-219276

Les commentaires sont clos.