Habitat participatif – 7 décembre 2010 et 11 janvier 2011

de dans Agenda, Sujets divers Pas encore de commentaire

Depuis quelques années, des villes comme Grenoble, Strasbourg, Montreuil voient émerger des initiatives d’habitat participatif dans lesquelles les citoyens choisissent de construire ensemble un habitat qui leur ressemble. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux:
  • Ces groupes de particuliers sont les Maîtres d’ouvrage ET Maîtres d’Usage de leurs projets qui, sans contrainte de rentabilité immédiate, construisent des bâtiments d’une qualité réellement durable.
  • Le processus collectif aboutit régulièrement à la décision de mutualiser des espaces (salle polyvalente, chambres d’amis…) et des équipements domestiques (buanderie, outillage de bricolage…)
  • La qualité des rapports de voisinage crée les conditions pour un « Vivre ensemble » plus solidaire et convivial et favorise les comportements éco-responsables (covoiturage, voiture partagée, potager, tri des déchets…).
  • Mixité générationnelle : Actuellement un grand débat national est annoncé sur le financement de la dépendance des personnes âgées. Les collectives doivent faire face à un nombre croissant de prises en charges au moment où la dette publique absorbe toute marge de manœuvre. L’habitat participatif se construit notamment sur la volonté d’une autogestion des besoins des habitants permettant une mixité générationnelle qui couvre tous les cycles de la vie. Des logements adaptés peuvent accueillir des personnes de très grande âge et éviter souvent une fin de vie solitaire et triste en rupture avec l’environnement familier et les voisins.
  • La forme de l’habitat Groupé en autopromotion permet de diminuer considérablement le coût d’un logement et soutient ainsi le pouvoir d’achat local.

Ce mouvement de l’Habitat Participatif porté par les citoyens, intéresse les collectivités pour des raisons politiques et/ou économiques. Cette ouverture crée la perspective d’un partenariat nouveau entre citoyens et élus dans le développement de nos villes et villages, plus écologiques, plus équitables et plus conviviaux.

A l’initiative de Stefan SINGER, spécialiste de l’accompagnement de ce type de projets, tous ces sujets seront évoqués après une présentation de la démarche et d’exemples en France et à l’étranger lors de deux soirées à Toulouse, le 7 décembre et le 11 janvier 2011, à 18h30 à la Chapelle (36 rue Danielle Casanova). L’objectif de ces soirées et d’informer les personnes intéressées et de décider ensembles sur les actions à mener pour que l’Habitat Participatif s’intègre dans les futurs écoquartiers à Toulouse et partout où il y a des citoyens et des élus mobilisés.

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.