Je signale le livre « Anthologie d’éthique animale : apologies des bêtes » qui est disponible à la médiathèque. En voici le résumé :
La conduite des hommes à l’égard des animaux fait depuis toujours l’objet d’une évaluation morale par ceux d’entre nous que la souffrance indigne. La philosophie officielle en Occident, qui justifie l’exploitation des bêtes pour manger, travailler, expérimenter, nous divertir et nous tenir compagnie, fait depuis toujours l’objet d’une contestation puissante par ceux d’entre nous que l’injustice révolte. L’éthique animale est l’étude de la responsabilité morale des hommes à l’égard des animaux et cette anthologie est son histoire. Une contre-histoire des animaux, dans laquelle Pythagore, Vinci, Cyrano de Bergerac, Rousseau, Voltaire, Sade, Schopenhauer, Lamartine, Darwin, Wagner, Hugo, Tolstoï, Zola, Gandhi, Russell, Colette, Claudel, Yourcenar, Singer, Levi-Strauss, Derrida, Houellebecq, Onfray et beaucoup d’autres prennent position sur les droits des animaux, les devoirs de l’homme à leur égard, le végétarisme, la chasse, l’expérimentation, la corrida, les zoos et d’autres questions théoriques et pratiques. Avec 180 auteurs, plus de 40 traductions et plusieurs textes inédits, ce livre de référence est la première et la seule anthologie francophone sur le statut moral des animaux.
Notre Blog
One Comment
Alors, qu'en pensez vous?
Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.
Merci Benoît du partage. Cette histoire des animaux, aux côtés des humains, est faite d’exploitation. Aujourd’hui intensive, pour la plupart de ces victimes en élevage. Pour les autres, la chasse et le bétonisation sont sources de (grandes) souffrances.
Pourtant, de nos jours, notre traitement à leur égard pourrait évoluer. Nul besoin d’oppression ou discrimination. Des alternatives ont émergé, nous permettant de porter un regard nouveau sur leurs intérêts, afin d’élargir la considération morale sur ces êtres doués de sentience et qui ne sont pas en guerre avec nous.