Le « lundi vert », sans viande ni poisson, est loin d’être un gadget écologique

de dans Ethique animale 2 commentaires

La deuxième campagne de « lundi vert » est lancée ce lundi 28 septembre 2020. Cette action de mobilisation nationale consiste à remplacer chaque lundi la viande et le poisson. Lors de la première campagne lancée en janvier 2019, 500 personnalités s’étaient engagées à manger végétarien le lundi, en invitant les Français à faire de même. Le premier bilan était encourageant, avec un bon suivi, notamment dans la restauration universitaire. Une première étude d’évaluation a indiqué que la majorité des participants souhaitaient poursuivre l’expérience, et a également permis d’identifier les caractéristiques des personnes les plus assidues.

L’objectif de « lundi vert » est d’initier une dynamique de végétalisation alimentaire. Cet objectif est compatible avec celui proposé par la Convention citoyenne pour le climat de réduire de 20 % la consommation de viande et de produits laitiers d’ici à 2030.

Dans un contexte où les politiques environnementales se sont largement concentrées sur les transports, « lundi vert » offre une opportunité pour réfléchir sur l’impact écologique de notre alimentation.

 

https://theconversation.com/le-lundi-vert-sans-viande-ni-poisson-est-loin-detre-un-gadget-ecologique-146600

2 Comments

  1. Raimon |

    Merci pour le partage de cet article. Excellente initiative à mettre en place dans nos cantines afin d’être en cohérence vis-à-vis de la place de l’écologie dans l’image et valeurs véhiculées par l’entreprise et les managers.

    Peut-on aider? Pour les volontaires sur cet axe écologique non-négligeable, comment peut-on se mettre en contact avec des employés travaillant sur ce sujet?

  2. Benoît |

    Excellent article qui présente un premier pas dans la végétalisation progressive de son alimentation. Il expose bien les différents impacts sur l’environnement de la consommation de viande et de poisson, à l’exception notable, et c’est dommage à mon avis, de l’impact sur la souffrance animale.

    Pour nous qui travaillons dans l’aéronautique, la comparaison entre cette démarche et l’impact du transport aérien est particulièrement frappante : « la réduction des émissions générée par le scénario « lundi vert » est à peu près équivalente à celles de tous les vols domestiques en France ».

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.