J’ai testé pour vous…les toilettes sèches du 21ème siècle !

de dans Sujets divers Pas encore de commentaire

Autant être franc dès le départ, laissez tomber les aprioris !

J’ai donc testé les toilettes sèches « modernes », le modèle Villa 9000 de Separett qui équipe chacune des cabanes de Cap Cabane dans les Landes où j’ai passé un week-end en famille.

1ère impression, ça ressemble à la vision culturelle des WC que tout le monde connait, c’est blanc et joli, pas de quoi être dépaysé !

Lorsque l’on soulève le couvercle, on voit les 2 parties avec le petit réceptacle pour l’urine à l’avant et un capot bleu à l’arrière…qui s’ouvre comme par magie uniquement lorsque l’on s’assoit sur la lunette, pratique pour ne pas voir ce que l’on ne veut pas voir !

 Un très léger bruit de ventilateur accompagne ce moment de solitude et de méditation, c’est pour éviter les odeurs et pour assécher les matières fécales (il existe une version 12v pour les lieux isolés ou pour une alimentation en solaire).

 Je n’ai pas testé l’évacuation des matières fécales (le responsable du gîte s’en charge !) mais il me semble que c’est assez facile, un sac bio dégradable permet de bien gérer la chose et hop, au composteur ! Attention d’ailleurs à éviter de mettre ce compost dans le potager pour ne pas risquer une contamination bactérienne…il vaut mieux le réserver aux haies et aux arbres.

Quand à l’urine, elle est évacuée via un tuyau avec les eaux usées d’un lavabo par exemple ou sur un lit de gravier si l’installation le permet.

 Reste un petit détail…le prix…qui avoisine les 800€ (oups) ce qui est pour moi un peu abusif…je vous laisse réfléchir sur cette citation : « tout choix est assorti d’un coût », le coût de l’économie d’eau et de traitement des eaux usées.

 2 petits liens pour en savoir plus :

http://www.separett.fr/

http://www.capcabane.com/

Brice

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.