La Pollinisation Vendredi 16 avril 20h30

de dans Sujets divers 2 commentaires

Bonjour
L’association Jardin Nature Pibrac, vous invite à une visioconférence le vendredi 16 avril à 20h30, elle sera consacrée à la pollinisation et sera animée par André PORNON du Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (CNRS-Université Paul Sabatier) .
La plupart des espèces de plantes sauvages sont directement dĂ©pendantes de la pollinisation par les insectes pour la production de fruits et de graines. Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures (fruitiers, lĂ©gumineuses, olĂ©agineux et protĂ©agineux) dĂ©pendent de la pollinisation par les insectes pour la production de fruits ou de semences.
La relation plante-pollinisateur a une place Ă©cologiquement importante.
Sans les pollinisateurs, une large partie des plantes ne pourraient pas se reproduire. En parallèle, sans pollen, nectar ou autres productions vĂ©gĂ©tales, la plupart des animaux dĂ©pendants des plantes seraient en voie d’extinction.
Lors de cette soirée, et après un rappel des principes de la pollinisation, les structures et la complexité des réseaux de pollinisation seront présentées. Puis seront présentées les conséquences du déclin parallèle des plantes et des pollinisateurs sur le service indispensable de la pollinisation et les principaux leviers possibles pour sauvegarder les pollinisateurs et le service de pollinisation.
La visioconférence est ouverte gracieusement à tous.
Le lien vers la visioconférence et quelques conseils pour la connexion sont disponibles sur *http://jardinnaturepibrac.org* <jardinnaturepibrac.org>
Merci de vous connecter au moins 5 minutes avant pour, si besoin, régler tout souci de connexion.
Vous trouverez aussi sur le site l’agenda des visioconfĂ©rences suivantes

Bonnes journées
Claude Deverriere jardinnaturepibrac.org/ <jardinnaturepibrac.org/>

2 Comments

  1. Patrice |

    Merci pour l’info. Ca a l’air très intĂ©ressant !

  2. Raimon Sabater |

    Merci.

    Les abeilles sauvages et solitaires sont encore trop méconnues: https://www.abeillessauvages.com/

    https://www.wildcare.eu/blog/les-abeilles-solitaires-8-faits-a-connaitre-et-une-aide-a-lidentification/
    « Contrairement Ă  la croyance populaire selon laquelle l’abeille domestique est le meilleur pollinisateur de toutes nos plantes, fleurs et arbres, les abeilles solitaires se dĂ©marquent nettement de ces grandes espèces. Elles n’ont pas de corbeilles Ă  pollen sur les jambes (contrairement aux abeilles sociales), elles perdent donc beaucoup plus de pollen en volant, ce qui fait d’elle les meilleures pollinisatrices du monde des abeilles. Une seule abeille maçonne rouge, par exemple, pollinise 120 fois plus de flore qu’une abeille sociale moyenne. »

Alors, qu'en pensez vous?