Lettre de l’ATECOPOL aux salariés de l’aéronautique

de dans Lecture 13 commentaires

L’ATECOPOL (Atelier d’Ecologie Politique de Toulouse) est un collectif de plus d’une centaine de scientifiques de la région toulousaine, de multiples disciplines et de presque tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Comme beaucoup d’entre nous, ils s’interrogent sur l’avenir de l’industrie aéronautique, et ont souhaité partager quelques réflexions  dans une lettre ouverte :

[…] Avant de poursuivre cette lettre, nous souhaitons vous assurer d’une chose, très simple : nous sommes proches de vous. Vous êtes nos ami.e.s de vingt ans, vous êtes nos voisins et voisines, vous êtes les étudiantes et étudiants que nous avons formé.e.s, vous êtes des membres de notre famille, vous êtes parfois des partenaires de projet, vous êtes les passantes et passants dans les rues de Toulouse, et chacune, chacun d’entre vous n’est sans doute pas à plus d’une poignée de main de chacune ou chacun d’entre nous. En fait, cela fait longtemps que nous souhaitions vous parler, mais nous ne savions pas trop comment. Nous hésitions sur la manière. La brèche ouverte par le covid-19 nous a fait franchir le pas. […]

L’intégralité de la lettre est disponible sur le site de l’ATECOPOL.

IODE proposera très probablement une rencontre en ligne avec des membres de l’ATECOPOL dans les semaines qui viennent, si vous êtes intéressé pour y participer, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

13 Comments

  1. Jennyfer |

    Est-ce qu’avant de faire ce point, un échange a été fait avec des salariés de l’aéronautique ?
    Je n’en ai pas l’impression… Donc, article subjectif, pas objectif.

    Report this comment

  2. Jean-Philippe Berger |

    Super initiative, et effectivement seul Airbus ne peut pas tout voir et donc avoir des avis de personnes extérieur est primordial.
    Je suis intéressé pour participer !
    Merci d’avance
    Amitiés Jean-Philippe

    Report this comment

  3. Keren Décréau-Chai |

    Bonjour,
    Merci de ce partage. J’apprécie d’autant plus cette lettre qu’elle est « non violente », comme une main tendue, un appel à unir savoirs et réflexions. Elle met des mots sur ce que je ressens au fond de moi. C’est ensemble que nous pouvons avancer dans la bonne direction.
    Je suis intéressée pour participer !
    Merci, bien cordialement,
    Keren

    Report this comment

  4. Bastien |

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Comme Keren, j’apprécie la démarche bienveillante et constructive qui sous-tend le propos lucide et circonstancié de l’Atécopol. Je suis très intéressé pour assister à ces éventuels échanges et voir ce qui peut en sortir.
    Amicalement,
    Bastien

    Report this comment

  5. Jacques P |

    Indispensable pour pousser les grands acteurs, tels que nos stés, à changer vraiment de direction.
    -Considérez aussi qu’il existe des esprits chercheurs à Airbus (épris de rigueur scientifique, curiosité des autres voies,..)
    Je souhaite participer.

    Report this comment

Alors, qu'en pensez vous?