Epargne salariale : création d’un nouveau fonds AIRBUS DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE

de dans Economie/finance 3 commentaires

Après 3 ans d’efforts et de discussion, avec un collègue de l’Environnement (Antoine PUGLIESE), on a enfin réussi à faire créer un fonds d’épargne salariale « vert » sur le PEG, c’est-à-dire un fonds où notre argent n’est pas investi dans des entreprises ou des groupes qui ont un impact négatif pour la planète (vous apprendrez à cette occasion que le fonds ISR pout Investissement Socialement Responsable n’investit que 10% maximum de ces actifs dans des entreprises socialement responsable et peut tout à fait investir chez TOTAL à côté !). Deux chiffres à connaître quand on parle d’argent et d’épargne salariale :

  • Les employés d’AIRBUS en France détiennent à eux seuls 1,2 milliard d’épargne salariale, 1% de toute l’épargne salariale en France
  • Dans son dernier livre, la fameuse famille Zéro Déchet explique que ses 50 000€ d’épargne investis sur les marchés financiers représentent 41% de son bilan carbone

Autant dire que notre épargne peut avoir un impact positif ou négatif sur l’environnement et aider à accélérer la transition écologique … ou pas.

 

Du coup, après avoir longuement discuté avec AMUNDI, on a enfin réussi à faire créer ce fonds AIRBUS DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE qui est constitué :

  • A 70% d’obligations vertes (des emprunts d’entreprises ou de pays pour accélérer leur transition environnementale
  • A 20% d’actions d’entreprises qui agissent pour l’environnement
  • A 10% d’investissements dans des entreprises solidaires (Terre de liens, Habitat et humanisme, Simplon …)

C’est une première en France et je précise qu’on sera extrêmement vigilants sur le suivi de ce fonds pour vérifier qu’AMUNDI respecte ses engagements et qu’on ne tombe pas dans du greenwashing.

 

Le fonds est ouvert depuis 3 jours donc il est vide pour le moment … Vous faites évidemment ce que vous voulez de votre épargne salariale (« investir présente des risques … »), je ne suis pas conseiller financier, mais sachez que ce fonds existe et que j’avais annoncé sur le HUB il y a 3 ans que j’irai dans le bureau de Tom ENDERS déguisé en pingouin si on arrivait à lever 6M€, ma promesse tient toujours et je saurai l’honorer avec panache si ça marche ! Si l’idée vous plaît, vous êtes libres de transférer cet email autour de vous !

 

Je vous joins un petit document explicatif que j’ai fait pour résumer l’épargne salariale (ci-dessous et en PDF), vous pouvez l’afficher dans votre bureau si vous le souhaitez pour engager la discussion avec vos collègues. J’ai aussi préparé un petit tutoriel qui explique comment arbitrer son épargne salariale sur le site d’AMUNDI (c’est facile !).EpargneSalariale2019_v0.4

3 Comments

  1. Benoît |

    Ce serait bien que ce fond intègre des critères éthiques vis-à-vis des animaux en excluant toute activité participant à l’exploitation des animaux (pêche commerciale, élevage, abattoirs, fourrure, etc.) et en investissant dans les alternatives comme l’alimentation végétale (laits, yaourts, saucisses, steacks végétaux). Merci d’avance

  2. Gilles |

    Belle initiative !
    Même si on peut s’interroger sur le choix de certains placements (EDF cité en exemple : nucléaire et développement durable, çà se discute …).
    Quelle communication plus large peut être envisagée au-delà du site de IODE et sa newsletter ? par Airbus ? par Amundi ?

  3. Raphaël |

    AIRBUS a communiqué avec un article sur l’Intranet. AMUNDI communiquera lors de la prochaine campagne épargne salariale en juin. De mon côté, j’essaie de faire passer le message par email en comptant sur le bouche à oreille.

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.