Vous êtes parents ou grands-parents ?! Boostez la campagne GREENPEACE Toulouse sur les repas végétariens à la cantine !

de dans L'alimentation 1 commentaire

Greenpeace se mobilise pour atteindre un *objectif national de 100 villes à 2 repas végétariens dans les cantines d’ici à 2020*. Vous avez certainement entendu parler de la loi EGALIM ; celle-ci prévoit de mettre en place un menu végétarien chaque semaine dans la restauration scolaire, à partir de novembre 2019. Le but de notre campagne est d’accompagner les cuistots et les politiques pour que cette transition se passe au mieux et que le ou les repas végétariens restent en place après l’expérimentation de 2 ans prévue par cette loi.
Il est *urgent de réduire notre consommation de protéines animales* si nous voulons engager une véritable transition agro-écologique respectueuse tant du climat que de la biodiversité. La surconsommation de protéines animales est également néfaste à notre santé ; ainsi, les enfants consomment aujourd’hui deux fois trop de produits animaux par rapport aux recommandations nutritionnelles.
Le rapport suivant éclaire sur ces enjeux, et sur l’influence des lobbies jusque dans les cantines :
Viande et produits laitiers : l’État laisserait-il les lobbies contrôler l’assiette de nos enanf st – cdn.greenpeace.fr
5 Introduction La restauration scolaire, c’est plus d’un milliard de repas par an, de la maternelle au lycée. Près de sept millions d’élèves sont concernés.
cdn.greenpeace.fr
*La Mairie de Toulouse a accepté de se lancer dans 1 repas végétarien par semaine dès le mois de juin, mais **il nous faut aller plus loin !*
Il s’agit d’aller au-delà d’un simple menu végétarien par semaine, pour passer progressivement à deux repas hebdomadaires. En outre, *veiller à la bonne qualité de ces menus est fondamental*, en termes de goût, d’équilibre et d’origine des produits (local, frais, bio ou sous signe officiel de qualité). C’est toute *la philosophie du « moins mais mieux », au cœur de notre campagne*.
Vous trouverez ci-dessous toutes les infos nécessaires pour répondre aux questions et faire tomber les préjugés sur l’alimentation :
5 IDÉES REÇUES SUR LA CONSOMMATION DE VIANDE CHEZ LES ENFANTS – cdn.greenpeace.fr
Mon enfant est en pleine croissance. Il a besoin de consommer de la viande tous les jours pour bien grandir. “ “ IDÉE REÇUE N°1 FAUX !
cdn.greenpeace.fr
Nous vous donnons *rendez-vous **le jeudi 6 juin à 18h au CASC*, 10 bis rue du colonel Driant, afin de parler de notre campagne. Nous échangerons autour de nos objectifs et de notre stratégie locale à Toulouse. L’occasion pour chacun de venir s’informer, échanger et s’engager pour l’environnement et la santé de nos enfants. Venez nombreux-ses, avec ou sans enfants 😉 !
D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà agir en signant le *manifeste pour une cantine plus verte à Toulouse *
L’équipe de Greenpeace Toulouse vous remercie et vous dit à très vite.

One Comment

Alors, qu'en pensez vous?