4, 5 et 6 Juin 2019: ChangeLab Days

de dans Agenda 2 commentaires

Un petit message de nos partenaires de l’Aisc :
*L’AISC est heureux de vous présenter pour la seconde année consécutive les ChangeLab Days, les 4, 5 et 6 juin 2019 de 11h30 à 14h30. Une nouvelle édition pour vous faire découvrir les initiatives pour la transition écologique.*
*Dans un contexte enjoué et coloré, une quarantaine d’acteurs engagés vous accueillent sur un format Pause Déj. Audace et créativité sont au rendez-vous ! *

*MARDI 04 JUIN, les réjouissances commencent ! Journée d’inauguration avec le #AirbusCycle2Work*
Cette année, venez en vélo et gravez le contre le vol avec la Maison du Vélo*. Laissez-le pour de petites réparations à Jolly Cycles* et à 2 Roues Vertes* ou apprenez à le réparer avec le Tri Sera Top. Initiez-vous à la roue électrique avec MobilityUrban*, découvrez le dernier modèle de la moto Zéro, les vélos de la commande groupée de l’AISC et bien d’autres surprises.
*Transportation Lab : révolutionner la mobilité au quotidien*
Les 3/4 des trajets domicile-travail se font seul en voiture. Nous sommes confrontés à un trafic routier saturé aux heures de pointe, à des prix de carburants fluctuants et à la pollution de l’air.
Le transportation Lab vous propose de vous familiarisez avec Charge Map ou de rejoindre la communauté Karos et d’économiser près de 2000€/an en covoiturant quotidiennement avec un collègue sur 30 km ! Tester les VAE se rechargeant à la décélération de ThirtyOne Bikes, expérimenter l’éco-conduite sur simulateur ou formez-vous pendant une heure*. Côté loisir, testez L’eMott®, un engin électrique deux roues innovant, aussi puissant qu’une moto électrique et aussi écologique et autonome qu’un vélo électrique !

*FARM TO TABLE LAB : Du champ à l’assiette, les alternatives vers un mieux consommer *
Le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes. Transports, mode de production, formes de commercialisation, etc. autant d’enjeux sur lesquels nous pouvons agir en tant que consom’acteurs ! Invitez les circuits courts à votre table et les abeilles dans votre jardin avec le Farm to TableLab!
Retrouvez le goût du local avec une dégustation de fruits frais et locaux avec « A Croquer » ! Découvrez l’apiculture avec Richard Cuartero et sa fille Emeline, et le pourquoi et comment du miel, ses couleurs, ses saveurs ! Essayez-vous aux principes de base de la permaculture et du jardinage au naturel avec Symbi’Ose. Pour finir en beauté, encouragez la biodiversité dans le jardin de Jean Michel Choufleur avec un jeu coopératif grandeur nature !
*ECOHOUSE LAB : éco-construction et efficacité énergétique. *
Nous passons environ 80% de notre temps dans des lieux fermés, en particulier dans nos logements. L’air que l’on y respire est souvent de moins bonne qualité que l’air extérieur ! Des matériaux bien choisis et de nouvelles sources d’électricité peuvent rendre votre logement plus sain et plus économe en énergie. C’est ce que vous propose l’espace ECOHOUSE LAB !
Passez à une électricité 100% verte, citoyenne et coopérative avec Enercoop ou visez l’autonomie énergétique avec Courant Naturel. Améliorer la qualité de votre air intérieur et apprenez à mesurer la toxicité des COV (composants organiques volatiles) avec EcoQualité*, bénéficiez des conseils de MateriauxBioConstruction pour l’emploi de matériaux performants et respectueux de l’environnement ou encore découvrez l’isolation en béton de chanvre avec DevelGreen…

*Mais aussi, amenez vos objets cassés ou en panne et apprenez à les réparer le temps d’un Repair Café .*
*FabLab Artilect et Airbus Protospace vous feront, quant à eux, découvrir l’univers de l’impression 3D* et ses étonnantes applications dans le domaine du développement durable. *
Le bien être sera lui aussi au rendez-vous, accordez-vous une pause massage* et écouter les concerts de La Cultural.

Rendez-vous donc début juin pour la semaine européenne du développement durable.

* Sur inscription, places limitées : rendez-vous sur www.aisc-dd-greenees.fr

2 Comments

  1. Benoît |

    Bravo aux organisateurs pour toutes ces animations autour de la protection de l’environnement. Ce serait bien d’y associer à l’avenir une sensibilisation à l’impact de nos choix de consommation sur les animaux et la nécessité de végétaliser notre alimentation. N’hésitez-pas à associer le groupe Ethique Animale de IODE pour cela.

    Report this comment

  2. Raimon SABATER |

    Toutes les initiatives sont à saluer, mais pourquoi faire l’impasse sur l’impact de l’élevage sur vos actions? L’élevage contribue à hauteur de 14.5% sur les GES, alors que tous les transports réunis n’arrivent qu’à 12%. Les consequences sont dramatiques en déforestation, gaspillage d’eau, pollution sols/oceans, extinction d’espèces.

    Nous pouvons agir 3 fois/jour sur ce levier… Or, il n’y a aucune initiative portant sur la végétalisation de nos assiettes? Est-ce coherent? Pourquoi une association écologiste ne porte pas le sujet le plus impactant et direct pour réduire notre empreinte sur la planète? Si vous n’êtes pas les leaders sur ce sujet critique et urgent, qui va le faire?

    Report this comment

Alors, qu'en pensez vous?