Venons à Vélo 2016 : Tout le programme

de dans Les transports, Vélo Pas encore de commentaire , ,

Les associations IODE & GREENEES et

Les commissions développement durable des CE Airbus Operations & Airbus SAS

vous invitent aux Journées Vélo les 9 et 10 juin 2016

 

5 bonnes raisons de venir à vélo

Le vélo, c’est agréable !

Le vélo, c’est économique !

Le vélo, c’est écologique !

Le vélo, c’est excellent pour la santé !

Le  vélo, un bon moyen d’être à l’heure !

 

“Cycle to Airbus”, journée internationale sur tous les sites AIRBUS, un évènement festif et convivial pour montrer qu’il existe d’autres moyens que la voiture pour se rendre au travail.

Il est donc temps de regonfler vos roues, de graisser vos chaînes et d’enfiler le gilet fluo et votre casque.

Cela commence donc dès le matin avec

Les Bus Cyclistes (Toulouse et les environs) :

– Vous êtes un vélo-taffeur expérimenté ? Vous avez le souhait et la possibilité de partager votre expérience avec d’autres collègues ce 9 ou 10 juin 2016 ?

Inscrivez-vous sur la carte collaborative =>

Voir autre article sur le site IODE pour l’inscription aux BusCyclistes => http://www.iode-du-lac.org/blog/2016/05/venons-a-velo-2016-bus-cyclistes-airbus-toulouse/

– Vous avez envie de tester le trajet vers Airbus à vélo ? Vous avez envie d’échanger sur le meilleur et le plus sûr trajet avec un cycliste expérimenté ? Faites-vous accompagner ce jour par un Conducteur de Bus cycliste !

è Contactez un des « conducteurs » directement via la carte collaborative pour l’organisation :

Voir autre article sur le site IODE pour l’inscription aux BusCyclistes => http://www.iode-du-lac.org/blog/2016/05/venons-a-velo-2016-bus-cyclistes-airbus-toulouse/

Rouler en toute sécurité et convivialité (pour soi et pour les autres)

Pour vous, votre famille, vos amis, vos collègues, merci de rouler en toute sécurité. C’est-à-dire être bien visible (gilet fluo), bien équipé (pneus & freins en bon état et casque) avec un comportement prudent et respectueux des codes de la route et de la réglementation interne Airbus.(*)

Non seulement la vie est un cadeau très précieux, mais en plus cela aide à faire progresser l’acceptabilité du vélo comme un vrai mode de transport sérieux et reconnu.

Travaillons ensemble pour une bonne image de la communauté cycliste !

(*) à titre d’exemple, voir ci-dessous un retour posté cette semaine dans le Hub, et se rappeler qu’il y a quelques mois Airbus était « interpellé » par la Mairie de Blagnac rapport à certains de ses cyclistes ne respectant pas les traversées piétons aux abords d’une école primaire (Ecole de l’Aerogare, rue Marie Curie),  ou ne respectant pas les feux tricolores (Servanty/traversée route de Grenade) ou traversant le rond-point du Plan du Port (Servanty/vieux pont de Blagnac) par surprise pour les automobilistes

XXX asked a question: @[Cycle to work]: I have noticed several cyclists ignoring the red traffic lights that control the traffic at the exit of the N124 in Colomiers Junction 3. I fear that if we as cyclists do not abide by the Code De Route, this very useful cycle path adjacent to the bus lane could be closed to mitigate the risk of an accident with a car.

 

Competition Inter-sites (Nouveau): « Cycling to Work » – Airbus World Cup 

Pour la première fois, la plupart des sites Airbus vont pouvoir « s’affronter » et mesurer, via un outil commun en ligne, leur succès respectifs en termes de participation à la journée (au travers du nombre de cyclistes auto-déclarés, et des km parcourus, et, en résultat, du gain de CO2 calculé)

Bienvenue sur le e-terrain de la compétition « Cycling to Work » –Airbus World Cup ; l’outil est directement accessible dans le Hub/Communauté Cycle to Work

 

LA coupe à gagner, remise en jeu par Hamburg Fuhlsbuttel

Inscrivez-vous et faites gagner votre site ! Attention certains se sont entrainés, notamment les sites US qui se sont offerts quelques coups de pédale d’essai dès le 20 mai, journée nationale Bike to Work là-bas. D’autres ont publié le challenge et l’accès à l’outil il y a déjà quelques jours, alors les muscles sur ces sites doivent déjà chauffer !…

Rassurez-vous quand même, la compétition n’est pas ouverte aux sites des autres Divisions d’Airbus Group, sans quoi, il n’y aurait plus eu aucun suspense si Leiden (Airbus DS, Pays-Bas) avait pu participer (une petite indiscrétion les concernant : à titre d’entrainement peut-on imaginer, une équipe de Leiden + Friedrickshafen est en train de pédaler ces jours-ci de Friedrickshafen à Leiden (distance #1000  km, rien que ça !)

 

Bien sûr, une seule journée doit être sélectionnée (le 09 ou le 10, selon le site), et la triche n’est pas de mise.

Pour s’inscrire :

http://myhosting1.airbus.corp/cycle2work/?customLanguage=fr_FR

ou

http://myhosting1.airbus.corp/cycle2work/?customLanguage=en_US

 

…et qui sait, cet outil pourrait être reconnu comme prototype d’outil simple pour supporter la mise en œuvre de la fameuse IKV (Indemnité Kilométrique Vélo)

Blagnac Campus 1, 2 & 3, Airbus SAS et Airbus Group (09/06/2016)

  • 8:00 – 9:30 : Campus 1 et 2, accueil des cyclistes pour distribuer les vouchers du pique-nique
  • 11:00 – 15:00 : Parking AISC chapiteaux AISC et Sodexo :

 

  • Kits sécurité offerts pour les cyclistes avec leur voucher et si possible avec leur vélo
  • Pique-nique de 12h à 14h
  • Photo géante à 13h
  • Village vélo animé : café vélo, vélo mixeur, produits naturels de nettoyage …
  • Stands essayage et vente de vélos
  • Ateliers entretien et gravage vélo sur inscription de 10h30 à 17h00

Précisions Airbus Group

La jeune commission de Développement Durable du CE d’Airbus Group SAS se joindra à l’évènement. Le nouveau campus Airbus Group, ex campus 3 Airbus, accueillera les cyclistes de 8:00 à 9:30 au niveau des 2 parcs à vélos du parking Santos Dumont pour distribuer les vouchers du pique-nique (merci à nos volontaires). Un rassemblement des cyclistes du campus Airbus Group  et du D42 se fera à partir de 11H30 sur le parking Santos Dumont afin d’immortaliser l’évènement et partir en convoi vers l’AISC.

Les salariés Airbus Group localisés au D42 à Saint-Martin sont invités à nous rejoindre le 9 juin sur le campus Airbus Group et/ou participer à l’évènement du 10 juin avec Airbus Opérations et IODE.

Saint-Eloi et JL Lagardère (10/06/2016)·

6h30-9h : Distribution tickets repas et gilets (entrée poste de garde principal)

11h30 : Apéritif

12h00 : Repas offert par le CE

12h30 : photo de groupe3

Saint-Martin (10/06/2016)

  • 12h00 : Point de rassemblement A50 (FAL A350 XWB), distribution de gilets et des tickets repas
  • 12h15 : Départ ensuite vers le lieu de la photo (M81) pour immortaliser l’évènement (Photo de groupe devant un avion d’essai) en compagnie du parrain Jean-Paul Miquel (responsable FAL A350
  • 12h45 : Départ en cortège du M81 vers le M14 (Espace CE) : Apéritif (13h) & Pique-Nique Offert par le CE (13h15)

Le ticket pique-nique vous sera remis au moment du rassemblement avant la photo (attention pas de passage par les portillons, des racks vous permettront d’attacher vos vélos près de l’entrée principale du site CE). Ce ticket vous servira aussi pour participer à la tombola !

En particulier vous pourrez déguster des crêpes et des glaces !

Animations

  • Animation musicale par l’Association du LAC Aéronotes,
  • Concours « Photos »

Comme l’année dernièreIODE organise un concours photo pour vous permettre de garder un souvenir de cette journée. Le principe est simple : lors du pique-nique au CE toutes les équipes (4 pers. mini) qui le souhaitent pourront se faire « tirer le portrait » et gagneront un agrandissement (30×40 cm) de la photo à afficher fièrement dans leur bureau. Par ailleurs, à l’issue de la journée, un jury se réunira pour élire la meilleure photo dans chacune des  catégories suivantes :

  • La photo la plus fun,
  • L’équipe la plus nombreuse
  • Le prix spécial du Jury

Les 3 équipes primées remporteront un tirage grand format (100×70 cm) de leur photo.

 

Surprenez nous, faites preuve d’originalité, décorez vos vélos, venez déguisés, motivez vos collègues, … on compte sur vous pour rendre cet évènement festif et convivial !

On recherche 2 volontaires : un photographe et un animateur !

 

  • Vélo Spéciaux  (en fonction des participants)

Rassemblement des vélos dit spéciaux, les vélos couchés, pliants, transport enfants, …

Faites-vous connaitre pour le mettre en place !

  • Tombola

Une tombola sera organisée sur le site du CE à St Martin, avec des lots à gagner offerts par nos partenaires de cette journée : tirages à 14h /15h /16h

  • Boites à Idées & suggestions,

2 boites à idées seront mises à disposition pour recueillir vos suggestions et remarques,

 

Stands :

  • Stand Commission Développement Durable
  • Stand IODE :
  • Présentation de l’association IODE
  • Les «Points Noirs »

 

Recueil des  “points noirs” de vos trajets, discussion des améliorations à apporter au réseau des pistes cyclables et recueil des propositions pour faire progresser l’usage du vélo dans l’entreprise (pour s’y rendre et pour les déplacements internes). Présentation de l’outil Vel’Obs

  • Communauté cycliste sur le HUB

Carte collaborative : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

  • Réseau des « points vélo »

Qui c’est ? Où peut-on les rencontrer ?

  • Stand de la Maison du Vélo : Atelier Gravage

L’atelier de gravage est proposé sur le site de Saint-Martin pour vous permettre de faire graver votre vélo afin de le retrouver en cas de perte ou de vol. La prestation coûtera 2 euros et le nombre de places étant limité (40), les inscriptions sont obligatoires et ouvertes à l’accueil du CE (1er étage M14).

 

  • Stand de Toulouse Métropole
  • Stand prévention routière
  • Vélocistes (Toulouse bikes / Altermove)  et Accessoires de sécurité (SBLM)

Appel à volontaires :

Il y a aura besoin à minima d’une vingtaine de pers sur Saint-Martin et 5 sur JLL et SE.

Votre participation sera très appréciée et nécessaire pour la distribution des gilets, des tickets pique-niques, des paniers repas, l’apéritif et le rangement.

Merci de le signaler dès que possible par mail à developpement.durable@ceairbus.com

 

Journée vélo sur tous les sites Airbus

Si vous êtes en déplacement à Nantes, St Nazaire, Filton, Hambourg, Breme ou encore Puerto Real ou même n’importe quel site des Etats Unis ce jour-là, vous aurez quand même l’occasion d’en profiter. Sur tous les sites espagnols ce sera le 9 juin sauf Puerto Real (10 juin) et Madrid Barajas (ne participe pas). Renseignez-vous alors directement au niveau du site pour y connaitre le programme spécifique de la journée

Et si vous êtes hors Airbus, mais sur l’un des sites d’une division d’Airbus Group, vous aurez quelque chance aussi de participer, car un certain nombre de ces sites sont aussi calés sur les mêmes dates.

 

Infos Diverses

Attention aux vols

Un vol de vélo et un vol de selle ont été reportés en début de semaine dans le Hub, tous les deux perpétrés à l’intérieur de l’enceinte du site de St Martin (voir les références et la photo du vélo ci-dessous, jusqu’alors moyen de transport quotidien de son propriétaire ; si vous le voyez quelque part, prévenez la sécurité).

Arcade Escape H (n° de cadre XD20300256 bicycode ARC130224015)

Un simple rappel donc, bien sécuriser votre vélo, au quotidien, et peut-être tout particulièrement aussi, lors de la journée Cycle to Airbus, où que vous l’entreposiez (on ne vous propose pas de démonter et porter avec vous votre selle, mais soyez au moins prévenus).

 

Améliorations cyclables aux environs de St Martin

Le 25 mai était prévu l’inauguration du nouveau tronçon cyclable du chemin de l’Espessiere (voie qui longe le site de St Martin sur son côté sud), cet événement a été reporté (ou n’aura pas lieu). Dommage, une occasion manquée donc de dialoguer de vive voix avec les multiples autorités concernées autour des autres améliorations de continuité toujours très attendues dans le secteur (secteur « sud » par rapport au site de St Martin (et de la N124), et connectivité vers Blagnac).

 

Rendez-vous dans le Hub !

Nous vous invitons à suivre les News vélo en rejoignant la communauté « Cycle to Work » dans le Hub, et y sélectionner le mode de notification le plus approprié pour vous. Non seulement vous bénéficierez « en live » des infos, questions, témoignages ou idées apportées par les vélo-taffeurs locaux mais aussi par ceux des autres sites Airbus (européens et au-delà) et même du Groupe.  Vous pourrez apporter vos propres contributions aux échanges, déjà très riches (une des communautés la plus active du Hub 😉

Plusieurs sites de par le monde y ont placé une page-Wiki destiné aux vélo-taffeurs expérimentés ou en devenir.

 

Vous pouvez parler de cette newsletter à vos collègues cyclistes. Inscription => http://www.iode-du-lac.org/blog/inscription-a-la-liste-des-velo-taffeurs/

Cyclistement,

L’équipe Airbus Cycle To Work d’Airbus et IODE

Alors, qu'en pensez vous?