Conférence « Eoliennes et environnement : L’état des questions et des réponses » – Lundi 8 Avril 2013 et Mardi 14 Mai 2013 de 12H15 à 13H45

de dans Sujets divers Pas encore de commentaire

eoliennes_st_felix

Le développement de l’énergie éolienne à travers le monde est spectaculaire : c’est un marché de 20% de croissance annuelle, sept fois plus important que celui de l’énergie nucléaire en termes de puissance.

Les éoliennes sont des machines particulièrement performantes qui produisent un kWh concurrentiel des énergies fossiles et fissiles. Le principal frein à leur développement, en France, concerne les lourdeurs administratives, alimentées par les questions de leurs impacts sur l’environnement.

Les principaux impacts des éoliennes concernent les impacts acoustiques, les impacts sur la faune volante (oiseaux et chauve-souris) et leurs impacts visuels. Mais le public s’interroge également sur les éventuelles dépréciations immobilières, l’émission d’infrasons ou les ombres portées.

Toutes ces questions seront abordées à travers les retours d’expériences de 7 500 MW en fonctionnement en France (4 500 grandes éoliennes) et de plus de 250 000 MW dans le monde.

Paul NEAU est le gérant d’un bureau d’études en impacts sur l’environnement des énergies renouvelables, Abies 31290 Villefranche-de-Lauragais ; il intervient depuis près d’une vingtaine d’années sur ces questions. Paul NEAU est l’auteur des principaux guides en langue française sur le développement de parcs éoliens de qualité (pour l’ADEME ou le Ministère de l’Ecologie). Paul NEAU est également membre de la Compagnie des négaWatts (http://www.negawatt.org/).

La conférence se tiendra en salle George SAND le Lundi 8 Avril 2013 de 12H15 à 13H45 et l’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Et au RDC du l’auditorium du B22 le Mardi 14 Mai 2013 de 12H15 à 13H45 et l’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Alors, qu'en pensez vous?