Et toi, ZAPA ?

de dans Divers, Les transports Pas encore de commentaire

L’Ademe a sélectionné les six premières collectivités qui expérimenteront le dispositif de zone d’actions prioritaires pour l’air. Dans les ZAPA , la circulation doit être limitée voire interdite afin de réduire la quantité de particules fines dans l’atmosphère.

Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune et la ville de Paris, telles sont les six collectivités retenues par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies pour expérimenter le dispositif de zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA) mis en place par le ministère de l’environnement. Ce zonage prévu dans le paquet législatif du Grenelle 2 doit « permettre de renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique et notamment de réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azotes (NOx) » explique Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué diffusé mercredi 8 décembre. Dans ces zones, l’accès aux véhicules polluant doit être limité, voire interdit. D’autres ZAPA devraient être définies prochainement, la législation prévoyant une expérimentation dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Mesurer l’impact des ZAPA dans les villes

L’Ademe avait lancé en juillet dernier un appel à projets de faisabilité des ZAPA (appel restant ouvert jusqu’au 31 décembre). Par ailleurs, l’agence a prévu de mettre en place en 2011 un dispositif d’échanges et d’information sur les bonnes pratiques, « afin de permettre à toutes les collectivités de prendre connaissance des actions pertinentes pour améliorer la qualité de l’air ». Sur le terrain, ce sont les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui ont vocation à coordonner les dispositifs. L’Ademe a également annoncé qu’elle lancerait l’année prochaine « un appel à projets de recherche sur les « ZAPA », inscrit dans le programme de recherche PRIMEQUAL ». Il s’agira d’élaborer des méthodologies permettant de mesurer l’impact réel de la mise en œuvre des ZAPA sur la qualité de l’air.

Source : developpementdurablelejournal.com

Pour aller plus loin :

ADEME

Les EnR

AutoDeclics

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.