Non, ce n’est pas le titre du nouvel Ă©pisode se Star Wars. Une plante Ă redĂ©couvrir !
Mangez cinq fruits et légumes par jour !
Mais une courgette ou un concombre ne nous apporte, nutritionnellement parlant, pas du tout la même chose qu’une portion d’épinards ou de chou de Bruxelles. Tout comme une poignée de cassis ou de mûres n’a rien de commun avec une pêche ou une tranche de pastèque !
Tous les fruits et légumes ont un effet bénéfique pour notre santé, par leur richesse en nutriments indispensables et leur rôle protecteur vis-à -vis du cancer, des maladies cardiovasculaires, etc. , mais certains plus que d’autres. Alors pourquoi ne pas laisser plus de place dans le potager à ces « super-légumes » ?
En adaptant notre mode de culture, il est encore possible d’amĂ©liorer la qualitĂ© nutritionnelle de ces fruits et lĂ©gumes : en bio, Ă©videmment, mais aussi en suivant quelques consignes telles que, par exemple, limiter les apports d’azote, veiller Ă l’ensoleillement, arroser sans excès, utiliser avec modĂ©ration serres et tunnels…
Il ne vous restera plus alors qu’Ă conserver et cuisiner les fruits et les lĂ©gumes rĂ©coltĂ©s pour ne rien perdre de tout ce qu’ils apportent.
L’oignon fait la force ! vous apportera tous les conseils pour tirer le meilleur parti, nutritionnellement parlant, de votre potager !