Réunion d’information: Investissement Photovoltaique / Systeme Autoconsommation
Le CE organise le 30 novembre 2018 de 12h15 à 13h45, une réunion sur l’investissement photovoltaïque avec comme objectif l’autoconsommation d’électricité.
Il sera présenté le fonctionnement, le cadre règlementaire et les aspects financiers d’une telle installation.
Suite a déjà 2 initiatives d’achat groupé d’un tel système, les personnes ayant déjà installé un tel système échangerons également leur expérience et leurs bonnes conseils pour réduire la consommation d’énergie et d’optimiser l’autoconsommation.
La réunion aura lieu au CE d’Airbus Operation / Saint Martin salle Chopin dans le bâtiment Espace Loisirs et est ouvert à tous, Greenees, Iodiens et tous les salariés intéressés !
Bonjour,
J’ai Ă©tĂ© tentĂ© par cette offre l’an dernier et j’ai failli aller Ă son terme, mais ce qui m’a finalement retenu est l’ensemble des polĂ©miques sur Linky. Pour avoir cette installation avec revente du surplus, il faut aussi obligatoirement accepter Linky. Quelle est la position de IODE sur Linky, Ă la fois sur les aspects prĂ©cautions santĂ© (et electro-sensibilitĂ©) et sur les aspects collecte d’information et risque de surcout d’abonnement?
Merci
Bonjour,
Je me suis posé la même question vu les campagnes vent debout sur le Linky.
Bien sĂ»r les compteurs avec roulettes permettent la revente au prix d’achat sans rien payer (voir de bloquer cette roulette si on est malhonnĂŞte). Le Linky ne permet plus de tricher.
Quant Ă l’aspect santĂ©, je suis dĂ©jĂ Ă©quipĂ© en CPL donc une prise de plus…. Le CPL a 50 ans. On a suffisamment de recule.
Si quelqu’un pirate mon compte Linky, il a accès Ă ma consommation. Il sait si je suis prĂ©sent donc en faisant varier ma consommation je peux lui faire croire que je suis prĂ©sent. Si on ne crĂ©e pas de compte, il n’y a pas de crĂ©ation de donnĂ©s donc pas de risque de piratage.
L’installation des Linky nous coutera cher. Là c’est possible mais c’est trop tard. C’est comme les portiques au-dessus des routes. De toute façon le prix de l’électricité va grimper beaucoup plus pour compenser la taxe sur le carburant .
Le Linky ne m’apporte pas grand-chose car j’ai le suivi SolarEdge (sur CPL) mais il ne me gĂŞne pas.
Je pense que peu de personne partage mon avis sur le Linky mais pour moi on lui fait un faux procès.
Bonjour Laborderie et les autres,
Oui moi aussi je me suis posé pas mal de questions sur le Linky surtout par rapport à ce que j’en entendais.
Je ne suis ni contre, car j’en ai besoin pour mon installation photovoltaïque, ni pour car je n’en tire aucun avantage.
Alors j’ai trouvé 2 articles très bien fait qui traitent du Linky.
Un de Wivaldy une société qui propose d’optimiser sa consommation d’électricité et s’engage dans la transition énergétique.
Et l’autre d’UFC Que Choisir qui est tout de même connu pour ses articles objectifs et traités avec neutralité.
Il se dit donc beaucoup de choses fausses sur le Linky et les quelques effets négatifs observés sont des cas très particuliers, sans les minimiser pour autant.
Donc je pense qu’il faut d’abord s’informer correctement avant de se faire sa propre opinion sans écouter ce qui est certes parfois vrai mais aussi faux.
Donc si vous êtes intéressés par ces 2 articles pdf je peux vous les transmettre sur simple demande en m’envoyant un mail à marc.schaumann@airbus.com, car il n’y a pas de possibilité de joindre des pièces au commentaire.
Et pour finir pour ceux qui ont déjà un Linky malgré eux et qui se posent des questions sur les ondes, peuvent demander une mesure gratuite des ondes émises par le Linky, le tout est financé par un fonds public alimenté par une taxe payée par les opérateurs de téléphonie mobile.
Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire mesurer toutes les autres ondes émises par TV, radio FM, téléphonie mobile, DECT, Wi-Fi, …
En effet l’agent ENEDIS qui avait installé le Linky m’a expliqué que Linky émettais une onde de 1 seconde par jour seulement alors que tous les autres appareils du domicile, box (Wi-Fi), téléphone portable, téléphone sans fil, CPL, … émettais des ondes en continu jour et nuit. Alors on peut penser que venant d’ENEDIS ce n’est pas trop objectif mais ça fait tout de même réfléchir au fait que si on a peur du Linky pour ses ondes quid de tous appareils émetteurs de la maison, faut-il s’en débarrasser ?
https://www.nicematin.com/technologie/vous-avez-un-compteur-linky-voici-comment-faire-mesurer-gratuitement-les-ondes-quil-emet-237085?fbclid=IwAR2NED1rcsz7KMXXb04GuWA6gCYHEbs_WbdAataBKp8eufV26wYph1HL568
Cordialement
Marc