Le Véloscope à l’Isle Jourdain

de dans Les transports, Vélo Pas encore de commentaire

J’ai testé pour vous : le Véloscope !

J’avais lu un peu par hasard que L’Isle Jourdain avait été élue « Pôle d’Excellence Rural Vélo » (c’est vrai que c’est encore un peu la campagne…mais si proche de Toulouse) et j’ai donc découvert le Véloscope !

Voici la recette :

  • Un hangar tout neuf avec un musée, plein de curiosités dont un bus, des expériences et des écrans pour projeter des vidéos
  • Des vélos de toute sorte accrochés aux murs
  • Un magnifique circuit de billes avec du vrai sable des Landes
  • Une piste en bois : « The Ring » !
  • Pascal, le gardien des lieux, très sympa et passionné
  • Ajoutez 3 enfants de 7, 4 et 2 ans et un papa bien curieux
  • 4€ l’entrée valable toute la journée
  •  J’oubliais un ingrédient important : une température hivernale, du vent et de la pluie donc le moment idéal pour faire de l’indoor

Me voilà donc parti samedi matin pour aller visiter cet Objet Vélocipède Non Identifié, le Véloscope de L’Isle Jourdain.

Accueil très chaleureux de Pascal, la visite met tout de suite dans l’ambiance, le décor est très soigné, on oublie vite que l’on est dans un hangar d’une zone artisanale.

On passe au milieu des stands, des pupitres d’expo, à côté des vélos et on aperçoit le circuit de billes qui attire les enfants comme un aimant, je suis quand à moi attiré plutôt par ce fameux anneau en bois « The Ring ». La piste de 40m de long parait petite mais les 2 virages sont bien relevés…un mini vélodrome indoor dont le centre est recouvert de moquette avec de belles draisiennes « Early Rider » pour la joie des plus petits.

Vélos pour les uns, draisiennes pour les autres, chacun y trouve son bonheur, on peut circuler dans tout le hangar pour slalomer…une petite pause vidéo, on boit un coup et on repart pour un jeu de billes !

J’ai enfin fait quelques tours de piste en pignon fixe et c’est vraiment surprenant et très vite prenant, on tourne comme dans un manège, la vitesse n’a pas besoin d’être élevée, la force centripète fait le reste, il faut juste faire attention en sortie de virage…pour ne pas se laisser aller vers l’extérieur.

J’ai aussi pu tester un vélo à courroie ainsi qu’un vélo pliant et discuter avec Pascal des événements à venir pour 2012 ainsi que des courses atypiques de la région (Le vert luisant à Bouconne et la ronde des foies gras de Mauvezin).

Voilà, ce fut une belle journée sportive et ludique, je vous invite à aller voir ça.

En attendant et pour vous documenter : http://www.veloscope.fr/. Ainsi que de belles vidéos sur Vimeo et Dailymotion (le vélo de papi fait de la résistance)

 

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.