Agriculture durable et permaculture

de dans Le jardin, Sujets divers Pas encore de commentaire

* Jeudi 19 janvier à 20h30 les jeudis de l’environnement à l’espace Bonnefoy : « Les alternatives agricoles en réponse à l’agriculture intensive » « L’agriculture durable »
Pierre BAUDEAN Président de Fédération départementale des CIVAM 31, agriculteur maraîcher,
Pierre BUYSE animateur, technicien à l’agriculture durable, un exploitant pratiquant l’agriculture durable sera parmi nous.
L’objet de la fédération départementale des CIVAM 31 est d’appuyer les initiatives locales en faveur d’une agriculture durable pour des campagnes vivantes et solidaires. Au fil des années et des crises agricoles, les CIVAM se sont engagés vers d’autres modes de développement » : l’agriculture durable, l’agriculture biologique, la reconstruction de liens entre les populations rurales, agricoles et urbaines, l’éducation du consommateur et du citoyen, la valorisation des patrimoines et des savoirs ruraux.
Renseignements : Association Apifera : 05.61.26.25.38 / 06.70.05.31.18 / apifera.mp@gmail.com
* Samedi 21 janvier Journée « Permaculture » sur les jardins familiaux de Tournefeuille :
La permaculture renverse les dogmes de l’agronomie traditionnelle pour proposer un nouveau mode de production agricole très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. En jardinage cela veut dire :
Pas de Labour : le travail du sol c’est aussi le travail des racines des plantes, le travail des micro organismes qui décomposent la matière organique, le travail des vers de terre
Pas d’engrais : La terre abrite des centaines de millions de micro organismes qui ne sont pas là sans raison. Ceux ci peuvent travailler de manière optimale et enrichir la terre s’il ne sont pas perturbés par des apport extérieurs
Pas de pesticides : Les pesticides chimiques posent de nombreux problèmes, mis en lumière depuis de nombreuses années : bioaccumulation et concentration des résidus le long de la chaine alimentaire, induction d’une sélection d’insectes résistants aux traitements nécessitant des épandages toujours plus fréquents, pollution de l’eau et de l’air…
Pas de sarclage : Une couverture du sol est toujours bénéfique. Les mauvaises herbes possèdent des racines qui pénètrent le sol, l’aèrent, l’ameublissent et l’enrichissent
Comment intégrer activités humaines et écosystèmes ? Les différents éléments constituant un lieu (plantes, vent, soleil, eau, construction, relation de prédation, etc.) doivent être reliés, en s’inspirant de l’observation du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Venez découvrir les grands principes de cette « culture permanente» aux jardins familiaux de Tournefeuille (derrière le Phare) et partager vos expériences
– à 9h30 atelier animé par Valérie Vanneste (Jardiniers de France)
– Déjeuner sur place , nous continuerons à parler « permaculture », (sous la serre)
– l’après-midi : visite du site des jardins familiaux avec des exemple concrets. Avec le groupe Permaculture de Toulouse en transition.

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.