A quelques jour de la grande journée AIC2W (“Airbus Cycle To Work”, Airbus reste le leader des acronymes indéchiffrables, on ne se refait pas!), voici quelques éléments pour convaincre ceux qui hésiteraient encore à enfourcher la petite reine pour cet évènement:
- le vélo c’est économique: à 1,30€ le litre d’essence (et c’est pas parti pour baisser bien au contraire), pas d’assurance, pas de contrôle technique obligatoire et pas de vidange, le vélo reste de loin le moyen de transport le moins cher avec la marche à pied.
- le vélo c’est rapide: le cycliste ignore les bouchons donc les temps de trajets en vélo sont parfaitement prévisibles quelles que soient les conditions de circulation, c’est un vrai confort dans une ville comme Toulouse réulièrement paralysée par les encombrements.
- le vĂ©lo c’est bon pour la santĂ©: toutes les Ă©tudes scientifiques le dĂ©montrent, faire un peu de sport chaque jour n’a que des bĂ©nĂ©fices pour la forme gĂ©nĂ©rale, pour le coeur, pour le souffle, pour limiter le cholestĂ©rol, … Le vĂ©lo dans le cadre d’un trajet domicile-travail est idĂ©al car il propose un effort rĂ©gulier et pas trop violent.
- le vélo, ça aide à éliminer le stress: rouler tranquillement le long de la Garonne quand la ville se réveille lentement, c’est quand même plus bucolique et moins stressant que de patienter dans les bouchons. Et le soir, si vous avez envie d’éliminer les tensions de la journée, rien de tel qu’un petit sprint pour arriver chez vous calme et détendu.
- le vélo c’est pratique: pour s’arrêter faire un course sans avoir à chercher une place ou pour faire un bout de chemin en discutant avec un collègue.
- le vĂ©lo c’est Ă©cologique: 0g de CO2 aux 100 kms, c’est mieux que toutes les voitures labellisĂ©es “Eco-truc”, les voitures Ă©lectriques, les tramways, les bus, … du coup, c’est moins de gaz Ă effet de serre et moins de pollution en ville.