Sujets divers

Sujets divers

Atelier 2 tonnes – complet

Lors du dernier sondage de la newsletter de janvier vous avez plébiscité l’atelier 2 Tonnes  : Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, l’objectif individuel est d’émettre moins de 2 tonnes de CO2 par personne en 2025. –> Cet atelier 2 Tonnes décrit les moyens d’y arriver, indviduellement et collectivement.  Nous vous proposons donc une session le 9 juin prochain gratuite (adhésion IODE recommandée – 5€ site du lac CSE Airbus) de 11h30 à 14h salle Chopin, dans les locaux du CSE Airbus Operations (M14).  Pour vous inscrire contactez Frédéric Rahal.

Sujets divers

Semaine AYAV – Forum vacances à vélo

Forum Voyage vélo   Avez-vous déjà pensé à partir en voyage à vélo ? Peut-être que l’idée vous semble un peu intimidante, vous ne savez pas par où commencer, ou vous vous demandez si c’est vraiment pour vous… Et si vous découvriez une nouvelle façon de voyager, accessible à tous, et à faible impact carbone ? Au programme : ●     Rencontrer d’autres collègues qui partagent leur expérience ●     Des expositions de matériel pour bien préparer votre vélo et vos bagages. ●     Des conseils pratiques sur les itinéraires et comment choisir celui qui vous correspond. ●      Des idées pour voyager en famille ou avec des proches, avec des itinéraires adaptés et des astuces pour les plus jeunes.   Jeudi 21 Mai   12h – 14h  Salle Georges SAND (rdc M14bis – bâtiment Billetterie CSE) Venez poser vos questions, échanger avec des passionnés et pourquoi pas, commencer à planifier votre première aventure à vélo !

Sujets divers

Semaine AYAV – Projection Why we cycle

L’association IODE, en partenariat avec la commission Développement Durable du CSE Airbus Operations, organise cette année encore l’opération AYAV (« Allons Y A Velo ») organisée par l’association 2p2r et la Maison du Vélo dans l’agglomération toulousaine ! L’opération se déroulera du lundi 18 mai au vendredi 22 mai 2026 Le principe est simple : faire en sorte que le maximum de personnes se rendent sur le site Airbus à vélo cette semaine là, compter les cyclistes sur site, et proposer des animations sur la thématique du vélo !   A ce titre, nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du du documentaire « Why We Cycle » sur la pratique du vélo aux Pays Bas   Mardi 19 Mai  19h (durée 1h)  Salle Georges SAND (rdc M14bis – bâtiment Billetterie CSE)  « Why We Cycle » est un documentaire néerlandais qui explore les effets profonds et méconnus de la culture du vélo sur la société. Le film donne la parole à des urbanistes, des chercheurs et des citoyens pour comprendre comment le cyclisme façonne l’espace public. Il révèle que cette pratique va bien au-delà de l’écologie, en favorisant l’égalité sociale, la confiance et les interactions humaines. À travers diverses scènes du quotidien, il démontre que le vélo contribue directement au sentiment de liberté et au bonheur des habitants. Finalement, cette œuvre inspirante invite les autres pays à s’inspirer de ce modèle pour repenser leurs villes et les rendre plus conviviales. Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien

Sujets divers

Compte-rendu conférence permaculture : la reproduction des plantes

Aujourd’hui a eu lieu la première conférence permaculture de l’année 2026: la reproduction des plantes. Savez-vous par exemple que les plants de courgettes sont des plantes dioïques ? Ils produisent des fleurs mâles et femelles sur un même pied qui ne se transforment en fruits que grâce à la pollinisation croisée. Ce qui explique parfois pourquoi vous pouvez avoir des courgettes naissantes qui pourrissent car non fécondées. Voici une des histoires que nous a partagé Ludo du bosquetfantastique qui est aussi l’un de deux animateurs des ateliers de permaculture du jeudi. Cette session pleine d’échanges et instructive pour tous, débutants comme initiés a été très appréciée et nous a permis d’en savoir plus pour reproduire nos plantes et réussir notre jardin. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la permaculture, n’hésitez pas à vous inscrire à nos cours de permaculture qui ont lieu le jeudi au cse de septembre à juin. Plus d’informations sur la page dédiée.

Retour en haut