31 Mai 2018: Soirée film debat Pibraction Environnement

de dans Agenda des autres Pas encore de commentaire

Le 31 mai, Pibraction Environnement vous propose une soirée autour du film « Sacré village» de Monique Robin sur les villes en transition. Elle sera animée par Toulouse en transition à la salle polyvalente de Pibrac, boulevard des écoles à 20h30.
C’est un documentaire sur Ungersheim, le village modèle de la transition écologique. Le plus avancé au monde. Même Rob Hopkins, le père anglais de l’idée de « ville en transition », l’assure. Alors oui, Ungersheim valait bien un film. Pour montrer au plus grand nombre ce qu’il s’y fait, que ça rend les gens heureux, en bref, que la transition, c’est possible, ça marche !
Voilà à quoi s’est attelée la documentariste Marie-Monique Robin. D’abord connue pour ses enquêtes d’investigation (Le Monde selon Monsanto), elle cherche depuis plusieurs années à mettre en avant les alternatives (Les Moissons du futur, Sacrée croissance !). Pour marcher sur « deux jambes : les lanceurs d’alerte et les lanceurs d’avenir ». Car le modèle Ungersheim a des arguments de poids : 120.000 € d’économies depuis 2005, pas d’augmentation des impôts locaux, une centaine d’emplois créés, et la réduction de 600 tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre.

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.