Lecture – Prospérité sans croissance – T. Jackson

de dans Bibliographie, Economie/finance, Sujets divers 1 commentaire

Tim Jackson, professeur de Dev Durable au Royaume-Uni présente une réflexion originale, en partant d’une analyse profonde de la Prospérité :

Les sociétés des pays avancés sont caractérisées par un rapport pathologique à la consommation générateur d’un grand nombre de déséquilibres. Le consumérisme est le résultat d’une démarche délibérée de la part des gouvernements, visant à en faire un outil de croissance majeur. Introduction d’un résumé de ce livre par Denis Bourgeois, HEC Paris

Dans les pays riches, l’augmentation du PIB est-elle synonyme de bien-être ? Lorsque 20% des plus riches concentrent 74% des revenus, cela aggrave les tensions sociales. Le PIB ne mesure pas non plus les services non marchands. La notion « d’utilité marginale décroissante » des biens explique la nécessité d’une égalité ou d’une moindre inégalité.
Les biens sont aujourd’hui plus utilisés pour fournir une identité, un sentiment d’appartenance et même un sentiment d’espoir. Mais les limites sont sur le point d’être atteintes, cela ne peut plus durer.

« Cette société qui balance tout à la poubelle n’est pas tant une conséquence de la gloutonnerie des consommateurs qu’une condition de survie du système« . Le changement implique un autre type de structure économique.

« L’érosion de l’engagement (associatif, politique, etc) est une exigence structurelle de la croissance, ainsi qu’une conséquence de l’opulence. La croissance a supplanté tous les autres objectifs. Tant que la stabilité économique dépendra de la croissance, les changements n’auront pas lieu. Les temps sont mûrs pour progresser dans le développement de comptes nationaux capable de fournir une mesure plus solide de la performance économique.

Politique du Temps de travail :

  • la production est plafonnée, (rareté)
  • la productivité continue à progresser,

=> il faut partager le travail disponible : RTT !

Lutter contre les inégalités systémiques : fixer des revenus mini et maxi, améliorer l’accès à un enseignement de qualité

Prospérité Durable : déterminer les variables d’épanouissement :

  • Espérance de vie en bonne santé,
  • niveau d’éducation, la résilience des sociétés,
  • la participation à la vie de la société : la force de la communauté peut faire toute la différence entre désastre et triomphe en cas d’effondrement économique.

En lien, renforcer le capital social :

  • réduire la mobilité géographique du travail
  • Meilleur apprentissage tout au long de la vie

Je recommande sincèrement ce livre, qui devient une pierre angulaire de réflexions internationales alternatives!

NB : il est aussi en prêt à la médiathèque du CE Airbus Opérations.

One Comment

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.