Pour une agglo toulousaine à vélo

de dans Les transports, Vélo Pas encore de commentaire

Ceux qui ont emprunté le vélo à Toulouse savent que la balade n’est pas toujours une promenade de santé. Entre les nids de poules, les pistes cyclables interrompues de façon abrupte, les voitures garées en double file sur la bande cyclable, il y a de la marge de progression pour l’exprimer en langage diplomatique. Un collectif a lancé une pétition pour essayer de sensibiliser les élus du Grand Toulouse sur le sujet. A vos plumes …

A NOS ÉLUS DU GRAND TOULOUSE

Le nombre de personnes utilisant le vélo comme mode de déplacement quotidien en ville est en constante augmentation. Dans de nombreuses zones urbaines en France et en Europe, une véritable politique de partage de la ville voit le jour.

Pourtant, à Toulouse, les citoyens ne remarquent que quelques pas timides dans cette direction : certes des aménagements existent, mais ils sont insuffisants et mal assumés.
Nous comprenons que nos élus craignent de mécontenter les automobilistes, et donc certains électeurs.
Aussi, nous, citoyens qui pratiquons le vélo de manière régulière ou qui aimerions le faire, mais aussi adeptes de la marche et des transports publics, nous faisons entendre notre voix, en rappelant que nous sommes aussi des électeurs.

Nous estimons avoir des droits, qui ne sont pas toujours respectés .
Nous ne savons pas comment rouler lorsque le vélo est simplement toléré, ce qui crée des conflits entre cyclistes et automobilistes, mais aussi entre cyclistes et piétons.
Nous sommes trop rarement défendus par les forces de police, municipales et nationales, lorsque des voitures empiètent sur nos pistes cyclables ou nous mettent en danger.
Nos vélos sont trop fréquemment volés ou dégradés.

Nous demandons avec force un véritable engagement dans le développement des modes de déplacement doux.
Des aménagements de rues et d’avenues nombreuses et efficaces, à l’échelle de l’agglomération.
Une police attentive à faire respecter les droits des cyclistes.
Des espaces de stationnement surveillés pour les vélos.

Collectif Agglo Toulouse A Vélo
agglotoulouseavelo@gmail.com

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.