1er atelier sur le thême Mobilité du plan climat GT

de dans Covoiturage, Divers, Les transports, Problèmes de transports, Transports en commun, Vélo Pas encore de commentaire

Le premier atelier sur le thême de la Mobilité du plan climat et de l’agenda 21 du grand Toulouse a eu lieu le 24/02/2011. Il a été l’un des ateliers les plus fournis et a rassemblé de nombreux responsables de PDE (plan de déplacement entreprise) et de PDIE  (plan de déplacement inter-entreprise).
Il a été précédé d’une séance plainière qui a donné les grands axes du Plan Climat et le planning.
Un premier plan d’actions va être mis en place dés mars.
Les ateliers d’éco-construction sur 8 thêmes différents dont la mobilité, auront lieu le 30 mars, le 22 avril et le 24 mai.
Le but des ateliers est de permettre la rédaction d’un livre blanc qui établira un consensus démocratique et fournira un mandat aux élus.
L’analyse des propositions des ateliers sera réalisé par les services techniques pour permettre les arbitrages financiers et techniques.
Fin 2011 un plan d’actions long terme (2014/2020) sera décidé.
Les objectifs du plan Climat sont de permettre de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et de rendre le territoire résilient aux crises de l’énergie.
2 documents de bilan des émissions sur le GT seront fournis lors de la prochaine réunion.
Un forum sera ouvert dans les prochains jours sur le site internet du plan climat où chacun pourra mettre sa contribution.
L’atelier a permis de faire remonter de nombreuses idées et d’identifier les principaux leviers : la gouvernance (une seule instance qui ait une vision globale), la communication/information, le stationnement et l’organisation des entreprises (télétravail, incitation au co-voiturage).
Pour pouvoir faire bouger les mentalités il va falloir :
  • Proposer une vraie alternative à la voiture particulière => en terme de confort, de vitesse et d’informations (pas de tronçons morcelés de pistes cyclables, des bus coincés dans des bouchons, pouvoir connaître le temps d’attente) 
  • Faire des incitations financières (pourquoi des primes sur les voitures et non sur les autres modes de transport (vélos électriques, vélomobiles, TC)?)
  • Imposer des contraintes à la voiture particulière (stationnement résidentiel payant mais aussi dans les entreprises et les centres commerciaux, péage urbain)
 Malheureusement le débat a été difficile à cause de la configuration des lieux. Le CR devrait nous parvenir d’ici 3 semaines.
Je vous invite à poster vos contributions sur le forum quisera ouvert dans les prochains jours sur le site internet du plan climat.
Marie-pierre Cassagne

Alors, qu'en pensez vous?