Chez Ronald …

Bon là c’est sûr je vais me faire découper en rondelles par mes collègues du groupe de réflexion sur l’alimentation et la restauration. Tant pis, je prends le risque, une fois qu’ils auront vu mon bilan carbone personnel (au moins équivalent à celui d’un boeuf!), ça devrait leur faire passer l’envie de me dévorer. Dans la série "le développement durable dans les autres entreprises", je voulais donc mettre un petit coup de projecteur sur les actions de … Mc Donald’s. Je vous l’accorde, pas grand chose à voir avec l’aéronautique, mais comme leur démarche a le mérite d’être assez complète et relativement transparente, il m’a semblé utile d’en parler. Soyons clair, l’objectif n’est pas de leur faire de la pub, d’ailleurs, je le dis tout net, je n’y mets jamais les pieds. Dans la politique environnementale de Mc Do donc, beaucoup de projets et d’initiatives parfois démarrés depuis plus de dix ans et dont voici une liste non exhaustive:

  • un bilan carbone précis et actualisé régulièrement a été effectué

corps1g_mcdonalds_091215

  • des objectifs chiffrés et ambitieux de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2020 sont fixés: -60% sur le restaurant et -20% sur le périmètre global (par client servi)
  • depuis le 1er janvier 2010, tous les Mc Donald’s de France s’approvisionnent en électricité 100% renouvelable auprès de Green Access (ça représente apparemment 30% de l’électricité "verte" produite en France)
  • chaque restaurant a un logiciel de suivi de performance énergétique EcoProgress qui lui permet de suivre de façon fine l’évolution de ses consommations d’eau et d’électricité et de se benchmarker par rapport aux autres restaurants du groupe
  • le premier Mc Do "écolo" de France avec récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, structure en bois a ouvert il y a deux ans à Plaisance du Touch (c’est chez nous!).
  • l’approvisionnement des produits alimentaires se fait en France à 75% et en Europe pour le reste (en tonnage)
  • des efforts ont été faits pour la réduction des emballages et l’utilisation de cartons renouvelables
  • une filière de collecte des cartons a été mise en place pour leur recyclage
  • des urinoirs sans eau ont été installés dans les restaurants
  • des essais de méthanisation sont menés sur les déchets cartons et organiques
  • les huiles de fritures usagées sont valorisées en biodiesel
  • un plan de soutien aux pratiques agricoles vertueuses est en cours d’élaboration
  • les restaurant sont construits en bois (de provenance locale évidemment) et presque tous équipés de pompes à chaleur pour la production d’eau chaude
  • un site web pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre entreprises a été mis en place: http://www.cooperonspourlenvironnement.com/
  • et comme les menus Mc Do restent essentiellement à base de viande une étude est lancée en collaboration avec l’agro de Purpan (cocorico, encore chez nous!) pour essayer de limiter les rejets de gaz à effet de serre des bovins (l’article de Rue89 sur le sujet)

Certains points restent certainement criticables dans les actions et les produits Mc Donald’s, il me semble néanmoins que la démarche va au delà du simple greenwashing et fait montre d’un volontarisme certain.

Pour en savoir plus:

Retour en haut