4 Juin 2019: La journée vélo d’Airbus a 10 ans !

de dans Agenda Pas encore de commentaire

*04/06/2019: Journée vélo Airbus! *

Cette lettre d’information est entièrement dédiée à la 10ème journée vélo d’Airbus : et oui la première journée vélo a eu lieu en 2010!
En fait cette journée vélo, s’est transformée depuis 2 ans en journée vélo et des transports alternatifs … à la voiture individuelle.
Espérons que le soleil soit de la partie pour cet anniversaire et relevons le défi de ne pas prendre la voiture ce jour-là pour venir travailler à Airbus : pour rappel, plus de la moitié des employés d’Airbus habitent à moins de 10 km de leur bâtiment de travail, distance tout à fait franchissable à vélo. Le covoiturage et les transports en commun sont des solutions pour ceux qui habitent plus loin ou qui ne sentent pas de venir à vélo.
On peut faire le rêve que ce jour-là les parkings voitures soient presque vides !
En résumé venez avec votre bonne humeur et laissez le stress, le CO2 et les bouchons au garage !
*Demandez le programme … *
Le programme de la journée vélo est paru dans l’ « En direct du CE » n°715 du 20/05/2019 pour *Airbus Operations*.
Ci–dessous les animations pour * St Martin*:
• 11h30 : rassemblement des cyclistes sur le parvis principal du M01
• 11h45 : photo de groupe
• 12h00 : départ en peloton vers le M14 (bâtiment CE)
• 12h15 : Apéritif
• 12h30 : discours du président Commission Développement Durable du CE et photo de groupe
• 12h45 : distribution des repas : attention cette année, inscription obligatoire (pour limiter le gaspillage alimentaire) à l’adresse suivante : bit.ly/JVTA-reservation

L’évènement prendra fin vers 14h30.
Il y aura différents stands (Citiz, Karos,Tisséo, Maison du Vélo, …) dont un associatif (IODE et Autate).
Sur le stand IODE on présentera les propositions d’aménagements cyclables proposées par l’association 2 Pieds 2 roues dans le cadre de la création du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération.
Un « *repair café/café bricol *» sera aussi organisé : si vous voulez faire régler vos freins, ou pour toute autre petite opération de réglage/maintenance, n’hésitez pas à passer sur le stand IODE. Il y aura quelques fournitures standard, mais pour plus de sécurité (et surtout si vous avez du materiel « exotique ») merci de venir avec les pièces à remplacer.
Des petites conférences (15 min chacune) seront organisées entre 12h15 et 13h30 pour découvrir les différentes solutions en matière de transports alternatifs.
Une Tombola sera aussi organisée, ainsi qu’une démonstration de trial VTT. Enfin, si vous avez raté le dernier festival du voyage à vélo (« La roue tourne ») vous aurez le droit à un rattrapage avec des stands consacrés aux voyages en modes actifs.
Bref un mini festival « des transports alternatifs à l’auto-solisme ».
Pour *St Eloi *le programme de l’an dernier a été reconduit :
• 6h30 à 9h00 – Distribution des tickets « repas / tombola » offerts par le CE à l’entrée du site (poste de garde)
• 11h45 – Photo de groupe devant le E45
• 12h15 – Distribution des repas et des rafraichissements par les membres de la commission Développement Durable devant le E45

Au vu du faible nombre de participants les années précédentes sur JLL, rien ne sera organisé.
Pour *Airbus SAS*, la journée vélo sera le premier jour des « Change Labs’ Days ».
Ci-dessous le programme:
• 8h00 à 9h30 : accueil et distribution de vouchers pour le repas et le cadeau
• 11h30: distribution de gourdes
• 12h00 : discours d’inauguration et photo de groupe
• 12h15 à 14h00 : Pique-nique

Des vélocistes seront présents pour présenter leurs derniers modèles.
Différents Labs « mobilité douce» sont organisés ce jour-là. Certains d’entre eux proposent des *ateliers d’entretien et de maintenance : inscription au préalable *sur www.aisc-dd-greenees.fr
*Comment venir à vélo ce jour-là ? *
D’un point de vue pratique, si vous voulez tester le vélo ce jour-là pour venir travailler à Airbus, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des « points-vélos » (liste : communities.intra.corp/sites/Cycletowork/Wiki/Toulouse/La%20liste%20des%20Points%20vélo.aspx ) ou *à envoyer un message sur le HUB *(communauté Cycle to work : communities.intra.corp/sites/Cycletowork/default.aspx) : vous pourrez trouver de l’assistance pour faire tout ou partie de votre trajet avec un vélotaffeur plus expérimenté qui pourra vous guider en sécurité jusqu’à Airbus (principe des bus cyclistes).
Par ailleurs, toujours sur la communauté Cycle to Work, n’hésitez pas à aller consulter la carte collaborative ( communities.intra.corp/sites/Cycletowork/Wiki/Toulouse/La%20Carte%20collaborative.aspx) qui vous permettra trouver d’autres cyclistes d’Airbus qui pourront aussi vous guider, ainsi que des itinéraires conseillés pour venir (il en existe depuis à peu près toutes les directions autour d’Airbus).

Alors, qu'en pensez vous?