Nous sommes tous des financiers ! – du rôle de l’intérêt dans le circuit économique

de dans Economie/finance 3 commentaires

On entend souvent : c’est la faute à la finance ! C’est la finance qui dirige !….

Je vous propose ici un petit éclairage (d’autres suivront) sur notre rôle à chacun dans tout ça.

Ce qu’on appelle communément « la finance » c’est un pouvoir financier souvent symbolisé par une banque qui exigent du rendement pour de l’argent prêté.

D’où ce pouvoir vient-il ? De l’accumulation d’argent – un stock, un surplus- soit en propriété, soit par délégation qui rend possible par son immobilisation dans le capital d’une entreprise ou par un prêt à des gens de faire des choses, d’acheter, d’investir, de travailler. En bref, celui qui a de l’argent à un pouvoir vis-à-vis de celui qui en a besoin.

La plupart d’entre nous avons un peu d’argent de coté qu’au lieu de stocker sous le matelas nous confions à une banque pour mettre notre stock en sécurité et en plus nous voulons un intérêt. Mais l’argent ne travaille pas – contrairement à ce que raconte certains – mais on peut le confier avec plus ou moins de risques à des gens qui en ont besoin et qui promettent de le rendre avec intérêts. Il faut donc que nos emprunteurs – ce sont eux qui travaillent- réussissent à vendre des produits ou des services générés grâce à notre argent.

Conséquence : Nous voulons donc 2% d’intérêt (c’est raisonnable n’est-ce pas ,!), la banque veut aussi 2% pour payer les employés et puis les systèmes de garanties et autres assurances veulent aussi  2%. Nos « chers » emprunteurs doivent donc produire un excédent de 6% (j’arrondi) rien que pour payer le droit d’utiliser l’argent qu’on leur a confier mais ils doivent aussi rembourser la somme et se payer de leur travail…. Voilà comment on arrive à ce que le pouvoir financier demande une rentabilité de 10%, 15% ou même 25% selon le niveau de risque pour accepter de confier de l’argent à celui qui en a besoin.

L’intérêt va donc transférer de l’argent depuis celui qui n’en a pas vers celui qui en a. C’est un peu le principe de la pompe à chaleur mais en fait c’est la pompe à finance : le prêteur devient de plus en plus riche puisqu’il ponctionne une partie des gains de ceux qui empruntent.

Imaginons un soldat romain, revenant de la bataille d’Alesia… avec 1 euro en poche et qui va le prêter à 1% par an pour les 2013 prochaines années. (c’est ce qui s’appelle prévoir pour transmettre un petit capital à sa descendance). Comme les intérêts se cumulent chaque année, le capital fait boule de neige…. Quel sera donc le capital possédé par son descendant en 2013 ?  (2013 euro, 201 300 euro, 500 000 euro, 2 013 000 euro,…)

Si ce même soldat avait mis son argent dans une maison pour y habiter, qu’en resterait-il aujourd’hui ?

Comment expliquer qu’un stock d’argent en bien matériel se dégrade (perd de la valeur ou bien nécessite de rajouter de l’argent régulièrement pour qu’il conserve sa valeur) et qu’un stock d’argent immatériel ne fasse qu’augmenter indéfiniment ?

l’intérêt est toxique pour l’économie. Il faut remettre les compteurs à zéro de temps en temps pour qu’ils puissent y avoir des emprunteurs « solvables », c’est-à-dire a qui on puisse leur faire confiance de nous rendre l’argent et les intérêts. Si on ne le fait pas, le déséquilibre entre prêteurs et emprunteurs devient trop grand, les premiers ont peur de perdre et les derniers crient famine… (je vous laisse rechercher les différents mécanismes que l’humanité a utilisé au cours des environs 5 000 ans d’existence de l’argent pour procéder à cette remise à zéro)

en conclusion : chacun d’entre nous qui place pour intérêts son argent ne serait-ce que sur un livret d’épargne donne/renforce le pouvoir financier : la finance c’est moi, la finance c’est vous, la finance c’est nous tous.

3 Comments

  1. Christine |

    C’est tellement vrai ! Et on retombe toujours sur lé « •Sois le changement que tu veux voir dans le monde » de Gandhi

  2. Messerli Marc |

    En effet, mais alors où conseillez de placer son argent ? les fonds solidaires que j’ai pu repérés sont très contraignants (pas possible de retirer quand on le souhaite, comme sur un livret A ou LDD par ex).

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.