Essai de la mia L électrique – 15 septembre 2011

de dans Agenda, Les transports, Sujets divers Pas encore de commentaire

C’est en ce début septembre que nous avons repris contact avec l’entreprise toulousaine begreen qui revend différents véhicules électriques. En effet, nous souhaitions essayer le modèle qu’Heuliez va commercialiser très prochainement, à savoir, la mia et dont le revendeur toulousain nous avait annoncé avoir prochainement un exemplaire.

Ce petit véhicule atypique par son look, offre plusieurs configurations :

  • mia (3 places)
  • mia L (4 places, version rallongée de la mia)
  • mia U (1 ou 2 places, version rallongée et utilitaire de la mia)

L’essai a été effectué par beau temps sur sol sec en péri-urbain et sur la rocade pour pouvoir apprécier la tenue de route, le freinage et l’accélération.

Le modèle que nous avons pu essayer était la mia L en 4 places (une place chauffeur et un banquette 3 places pour les passagers). Les portes sont des portes coulissantes qui permettent un accès relativement aisé à la place avant ou aux places arrières. La première impression lorsque l’on se place au volant est la bonne visibilité globale (lié certainement au fait que l’on a une position centrale). Comment ça fonctionne ? On tourne la clé (on entend rien) et un indicateur au tableau de bord signale que le moteur est démarré. Ensuite, il y a un bouton à gauche du tableau de port qui permet de basculer soit en mode marche (D) avant ou marche arrière (R). Il suffit ensuite de desserrer le frein à main et d’appuyer sur la pédale d’accélérateur (qui se dose aisément). On est toujours surpris par l’environnement sonore très faible lié au moteur électrique mais l’accélération a bien lieu. La compacité de l’ensemble donne une bonne sensation en terme de tenue de route et le freinage est efficace.

La voiture coûte un peu moins de 20.000 euros (éco-bonus déduit) en avec le pack de batterie 8 KwH. Ce qui en fait le voiture électrique prochainement commercialisée l’une des moins chère du marché.

L’autonomie annoncée est 80-90 km avec le pack batterie 8 KwH et 120 km avec le pack batterie 12 KwH (option à 3600 euros).

Notre revendeur toulousain viendra présenter ce modèle au CE d’Airbus Operations le jeudi 15 septembre 2011 de 11h30 à 14H30, n’hésitez pas à venir voir la mia L.

 

 

 

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.