Vélo: des chiffres

de dans Vélo Pas encore de commentaire ,

chiffresUn recensement informel récent a permis d’avoir une meilleure connaissance de la population des vélo-taffeurs des sites Airbus de Toulouse et Blagnac:

  • 500 personnes, dont 450 Airbusiens, ont été recensées ce qui, selon les estimations donnerait un nombre total de cyclistes de l’ordre de 700 à 1000, soit prés de 4% de l’effectif.
  • 50% seraient velo-taffeurs (ffeuses) « quotidien tout temps » ou « très fréquents (3j/semaine mini);
  • Ces vélo-taffeurs habitent à 8 km du lieu de travail en moyenne

A titre de comparaison:

  • Nos collègues anglais nous ont confirmé un taux de 13% de C2W (cyclists-to-work).
  • Nos collègues allemands seraient quant à eux, de l’ordre de 10%.
  • Plus prés de nous, Astrium Toulouse:  9% (15% en comptant les occasionnels), sans citer Motorola et Thales Alenia Space qui ont eux-même atteint des chiffres bien supérieurs aux nôtres actuels

A l’échelle de la ville, les derniers chiffres de 2004 de la mairie de Toulouse, donnaient la part modale du vélo sur les trajets urbains à 3.1%. A Copenhague, elle est de 50%.

Mais il est vrai que les climats danois, anglais et allemands se prêtent beaucoup plus à la pratique du vélo que le climat toulousain ;-). Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça laisse une certaine marge de progrès! On essaiera de revenir dans un prochain article sur les mesure incitatives mises en place en Angleterre qui expliquent probablement ces bons chiffres.

Alors, qu'en pensez vous?

Vous deveez être connecté pour publier un commentaire.